Qu'est-ce qu'un Round Robin ?
(par Muriel Richard)
1. Qu'est ce qu'un Round Robin ?
11. L’engagement
12. La traçabilité de la toile
14. Visualisation du travail effectué
15. Nettoyage
18. Un dernier conseil mais pas le moindre
~ ~ ~ ~ ~
1. Qu'est ce qu'un Round Robin ?
Que signifie "RR" ? "RR" est l'abréviation courante de "Round Robin". Mais pourquoi les francophones ne l'appelleraient-ils pas "Ronde Récréative", puisqu'il s'agit de réunir temporairement un petit groupe de brodeurs et de brodeuses désirant s'amuser ensemble ?
Quel est le but ? Le but est de fabriquer (avec synchronisation) autant d'ouvrages collectifs qu'il y a de personnes dans le Round Robin, chaque ouvrage revenant à la fin à la personne qui l'a commencé.
Venue des Etats Unis, l'idée consiste à constituer un groupe de brodeuses : elles peuvent être à des milliers de Kms les unes des autres. Chacune va broder à tour de rôle sur une toile qui sera retournée en fin de parcours à la première brodeuse qui la conservera, chaque participante se trouvant au final avec une toile brodée par x brodeuses sur le thème qu'elle aura défini au préalable. Chaque brodeuse brode le motif qu'elle a choisi (elle a 1 mois pour le faire) sur une grande toile (divisée par des points de surfilage en autant d'espaces que de brodeuses dans la ronde) puis transmet l'ouvrage à la suivante sur la liste qui aura fait de même de son côté avec l'ouvrage qu'elle a commencé. Chacune des participantes est maîtresse du choix du thème de l'ouvrage qu'elle initie et choisit son support (lin, aida, étamine de coton...). L'organisatrice de la ronde se charge de trouver les candidates, de rassembler leurs adresses électroniques et postales. Ensuite, après avoir fait le tour des intéressées pour savoir quels sont les thèmes choisis par les unes et les autres, elle transmet la liste à chacune et fixe une date pour le démarrage de la ronde.
Concernant les RR, j'ai recueilli des conseils auprès de brodeuses internautes spécialistes du genre. Leurs conseils se sont avérés judicieux. Je vous les livre ci-après ainsi que quelques remarques personnelles provenant de ma propre expérience.
Ne pas dépasser le nombre de 6 participants pour une première expérience. Au delà, la ronde s'étale sur une période très longue et il devient très difficile de maîtriser les impondérables.
Bien définir le thème de broderie pour éviter les broderies "hors sujet". Ne pas être pour autant trop directif en donnant des références de motifs : l'intérêt d'un RR c'est aussi l'effet de surprise. Mais vous pouvez indiquer tout de même quelques pistes si le thème que vous avez choisi sort des sentiers battus...
Bien choisir ledit thème : vérifier rapidement si la matière existe dans les magazines, livres ou catalogues car, dans le cas contraire, les recherches des autres brodeuses risquent d'être infructueuses. Quelques idées relativement faciles à traiter si vous êtes en panne d'inspiration.
Bord de mer
Théières
Phares
Noël
Halloween
Initiales et frises
Bretagne
Jardin
Abécédaires rouges...
Le grenier de grand-mère : meubles et objets anciens
Voyage en Italie : monuments, spécialités culinaires, paysages et objets typiques
Voyage en Extrême Orient : idem
Voyage en Afrique : faune africaine, scènes de village, instruments de musique africains, paysages...
Vacances d'hiver
Vacances d'été à la montagne
Iles des Mers du sud : palmiers, vahinés, poissons, coraux, coquillages, farés...
L'automne en forêt : feuilles, champignons, baies, animaux de la forêt (écureuil, hérisson...)
Les fleurs du printemps
La pluie et le beau temps : girouettes, grenouilles, soleils, parapluies, parasols, rose des vents...
Déguisements de Carnaval
Pour l'harmonie de l'ouvrage, il est préférable que les participantes aient des goûts identiques ou au moins compatibles : si une ronde est organisée entre une brodeuse dingue de Mirabilia et Lavender, une autre qui ne jure que par les motifs country, une troisième qui n'aime que le style Lanarte et une dernière qui n'aime que les personnages de dessins animés, le "choc des cultures" risque d'être dramatique. Cela dit, se confronter à d'autres styles et éventuellement apprendre pourquoi pas à les apprécier ou du moins à les regarder d'un autre oeil, cela fait aussi partie de l'intérêt d'un round robin. Donc un round robin entre brodeuses disparates quant aux goûts n'est pas inenvisageable mais il faudra en ce cas s'assurer de la bonne volonté des intéressées et de leur capacité à respecter le style défini pour chaque toile...
On peut, et les résultats sont souvent très réussis, jouer la carte des goûts strictement identiques et organiser des rondes entre fans de Mirabilia, fans de Lanarte, fans de Fancy That...
Ne pas choisir un format trop important pour la toile : un carré de 60/60 cm c'est déjà pas mal. Prévoir une marge suffisante, c'est à dire au moins 10 cm, et un format compatible avec les dimensions standard des cadres tout prêts : l'encadrement reviendra moins cher... Attention cependant à ne pas choisir un format trop petit : 50 cm cela peut s'avérer un peu juste pour certains thèmes gourmands en espace (par exemple les phares qui sont... Hauts !)
Respecter le format convenu avec les autres participantes. Rien n'est plus désagréable que de s'attendre à une toile de 60/60 et de se retrouver avec un plaid de 110/110 !
Bâtir un ourlet ou surfiler les bords de l'ouvrage pour éviter l'effilochage. Si vous n'avez pas le temps de le faire, utilisez de la colle pour tissus.
Ne pas forcément diviser l'espace disponible de façon symétrique. Eviter à tout prix de diviser la toile en cases égales et superposées. L'effet est peu heureux... En revanche, les RR déstructurés sont souvent très réussis. Remarque : on peut ne pas diviser la toile et laisser toute liberté aux autres brodeuses. C'est très confortable pour les premières à intervenir, qui peuvent prendre leurs aises mais attention, cela peut s'avérer très désagréable pour les dernières brodeuses si elles se retrouvent avec une portion congrue voire plus de place du tout. Prudence donc...
IMPORTANT : pour une meilleure unité de couleurs de l'ensemble, indiquer les numéros des fils que vous avez utilisés. Si vous souhaitez l'utilisation de fils spéciaux (métallisés, fils Caron...) Plus ou moins faciles à trouver, il est préférable de les joindre à votre RR. Mieux encore, joindre une palette couleurs à votre toile. Je m'explique : prenez comme référence un diagramme réalisé par l'un de vos créateurs préférés et traitant du thème que vous avez choisi pour votre RR (ou d'un thème approchant). L'idéal est que le modèle en question comporte un nombre important de couleurs car cela donnera plus de choix à vos colistières. Inscrivez sur une carte perforée les numéros des fils et attachez en face de chaque numéro un échantillon du fil en question : c'est plus parlant que le seul numéro (tout le monde ne connaît pas les numéros DMC par coeur !) Et cela permettra à vos colistières de visualiser plus aisément la "tonalité" que vous souhaitez pour votre RR. Essayez, vous verrez, cela aide énormément et vous évitera des déceptions.
Ne pas se précipiter sur la toile dès réception de l'ouvrage. Prendre le temps d'examiner le travail des brodeuses précédentes afin de choisir un motif dont le style et la taille s'accorde bien avec les motifs déjà brodés. Et respecter l'harmonie des couleurs. Un seul motif mal choisi peut avoir un effet désastreux sur l'ensemble. Participer c'est bien mais contribuer réellement à la qualité d'un ouvrage, c'est encore mieux ! Les plus réussis parmi ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient ceux pour lesquels une relative unité de style et de couleurs avait été respectée. Même si certains sujets se prêtent mieux que d'autres au mélange des genres, il est quand même préférable de suivre les directions prises par la première brodeuse du RR. Le respect de l'harmonie des couleurs me semble essentiel. Il est la clé de la réussite, plus que l'harmonie de style (mais attention, le mélange de style est un exercice assez ardu à réussir). Quant au respect de l'échelle dans le cas de thèmes figuratifs, si vous y arrivez, tant mieux. Sinon, ce n'est pas grave : cela donne à l'ouvrage un aspect naïf souvent très séduisant. A éviter quand même si les goûts de la propriétaire de la toile portent plus sur des modèles réalistes genre Lanarte que sur des modèles naïfs genre Prairie Schooler ou Fanci That... Mais c'est parfois mission impossible.
IMPORTANT: respecter les délais d'expédition ! Et ne pas prendre trop d'engagements simultanés pour éviter les retards d'exécution. En cas de retard prononcé, ne pas jouer les autruches et avouer franchement ses difficultés : ce sera bien mieux admis qu'un silence persistant ! A mon grand regret, il m'est arrivé ces derniers temps de refuser des candidatures à des RR que je lançais car la "réputation" des postulantes en question me faisait craindre le pire quant aux délais et je ne voulais pas prendre de risques par égard envers les autres candidates. Le monde des internautes est petit et tout finit par se savoir. Alors, veillez à votre image !
Dans le même registre, finissez ce que vous commencez : s'inscrire dans un RR est un engagement librement consenti qui implique des responsabilités vis à vis des autres brodeuses. Vous devrez les assumer tout au long du RR : ne l'oubliez pas et ne faites pas comme ces brodeuses qui tout d'un coup ne répondent plus aux courriers, et conservent la toile voire les toiles qu'elles ont en main indéfiniment... J'ai eu le cas dans une des rondes que j'ai menée et j'avoue ne pas comprendre cette attitude détestable. Je sais qu'il y des circonstances dans la vie où on ne peut plus faire face mais en ce cas, la bonne attitude consiste à retourner la ou les toiles à l'organisatrice avec un mot de démission (avec ou sans explications). Au moins la ronde pourra continuer... Ce qui n'est hélas pas toujours le cas. Dans un RR, quelles que soient les précautions prises par l'organisatrice de la ronde, il y a un risque de perte ou de rétention de toiles par une participante peu scrupuleuse : il faut l'admettre au départ et ne pas s'investir affectivement au delà du raisonnable dans sa toile...
12. La traçabilité de la toile
Avertir les participantes par mail à chaque expédition et réception d'ouvrages pour permettre une localisation à tout moment et rassurer les brodeuses tendance "mère poule" sur le sort de leur progéniture.
Joindre un carnet de route à l'ouvrage : chaque brodeuse y fera en quelques lignes son portrait et y indiquera les références du motif brodé ainsi que les numéros des fils utilisés. Veiller quand même à ce que le carnet de route ne soit pas trop lourd !
Lors des expéditions, il est conseillé d'enfermer la toile et le carnet dans un sac plastique à fermeture éclair (Ziploc) afin d'éviter tout dégât des eaux intempestif.
14. Visualisation du travail effectué
A réception de l'ouvrage final, envoyer des photos (ou un scan de la toile) à chacune des intéressées. Une prise à l'arrivée de la toile pour contenter les impatientes : pensez à celles qui ont brodé dans les premiers tours et n'ont aucune idée du résultat final. Une autre lorsque vous aurez procédé aux finitions. Cette attention est parfois oubliée et c'est dommage et frustrant pour les participantes.
Une petite remarque : lorsque vous intervenez en dernier sur une toile, procédez à une petite toilette avant de l'envoyer à sa propriétaire : lavage si les fils utilisés l'autorisent (attention aux Sampler Threads ou autres fils teintés main non lavables dont l'utilisation n'est d'ailleurs pas recommandée dans un RR justement pour cette raison) : léger empesage si la toile en a besoin, repassage. En revanche, il n'est pas indispensable de laver la toile en cours de route (sauf si elle a été tâchée !). Mais vous pouvez bien sûr donner un coup de fer avant de la mettre sous pli (attention à ne pas utiliser un fer trop chaud si vous ne connaissez pas la nature exacte de la toile).
Ne jamais faire partir deux toiles dans le même envoi ni même le même jour : Pourquoi ? Parce qu'en cas de perte ou de vol, le dommage sera double. J'ai vécu le cas : deux toiles qui voyageaient ensemble pour la troisième fois ont disparu entre Lyon et Paris. Perdre une toile ce n'est déjà pas drôle du tout mais en perdre deux d'un coup c'est l'horreur... Pour limiter les risques de perte ou de vol, on peut choisir l'envoi en recommandé, plus onéreux et surtout plus pesant car obligeant les personnes qui sont absentes de leur domicile dans la journée à se rendre à la poste. A vous de voir... Mais pour avoir subi le stress lié à la perte d'un RR, je ne saurais trop vous recommander la prudence.
Vous brûlez d'envie d'en faire un vous aussi ? Pour autant, avant de vous lancer, informez vous et vérifiez :
1/ que les attentes des autres participantes de la ronde correspondent bien à ce que vous en attendez vous-même
2/ que vous êtes prêtes à y répondre avec ou sans effort en y consacrant le temps nécessaire.
Si certaines ont peu d'exigence se déclarant heureuses du moment que d'autres brodeuses auront brodé pour elles sans trop se compliquer la vie, d'autres brodeuses attendent davantage d'un RR et demanderont une grande attention quant au choix du support, du sujet, à la recherche d'une harmonie de l'ensemble (au niveau du style et/ou des couleurs), à la technique (broderie sur un fil ou utilisation de fils ou points spéciaux...). Mieux vaut bien définir au départ le quoi et le comment pour éviter déceptions, mauvaise humeur, retards répétés ou pire abandons en cours de route (cela s'est vu et c'est dommage pour tout le monde).
Cela dit, pas d'excès inverse : si vous démarrez un RR, ne soyez pour autant pas trop dirigistes et ne transformez pas votre RR en un exercice imposé où les participantes ne seront plus que des exécutantes qui broderont l'ouvrage de vos rêves que vous n'avez pas le temps de broder vous-même : ainsi, ne joignez pas les diagrammes que vous souhaitez voir réaliser ! Les brodeuses de la ronde doivent rester libres d'interpréter les instructions de base à leur façon. Laissez-les choisir selon leurs goûts ce qui ne les empêchera pas d'appeler à l'aide si elles calent sur le sujet.
Demandez leur de signer leur broderie (en initiales minuscules si vous ne voulez pas que ces signatures soient trop présentes) : j'en ai vu qui ne veulent pas de signature sur leur toile ou pire qui défont les signatures au retour de la toile ! Pas sympa du tout... Et pas conforme non plus au concept car un RR est un ouvrage collectif qui doit pouvoir être identifié comme tel et ne pas être confondu avec une composition personnelle !
18. Un dernier conseil mais pas le moindre :
Posez-vous, avant de vous lancer dans une ronde, deux questions essentielles à mon sens :
Aimez-vous vraiment "broder pour broder" car vous devrez broder pour les autres sur des thèmes qui ne vous seront pas forcément familiers ou qui vous seront même totalement étrangers ?
Avez-vous en tête plein de projets personnels ?
Si vous n'êtes pas sure de votre réponse à la première question et que par ailleurs votre réponse est oui à la seconde question, tout au long de la ronde, vous songerez sans arrêt à tous les ouvrages personnels que vous pourriez broder pendant ce temps. Mieux vaut donc ne pas vous engager... Vous risqueriez en effet d'être très malheureuse.
(Sources : Muriel Richard, Bruno Manach, 23/08/2003, http://www.referencement-fr.com/point-croix/)
~ Haut de la page ~